J'apprends l'espagnol

J'en ai parlé dans mon précédent article (ouhhhh fancy j'écris des articles ✨), j'ai un énorme complexe d'infériorité.

Pendant des années j'ai toujours été la meilleure, sans même essayer : première de la classe, a des milliers d'activités extra-scolaires (j'en parlerai bientôt) et parle anglais depuis le collège.

Au collège, j'avais peu d'amis et mes amis sortaient peu, alors j'avais beaucoup de temps et un énorme égo. Un jour, en sixième, un gars (mon co-délégué), petit génie de la classe (avec moi), a obtenu une meilleure moyenne que moi en anglais. Ni une, ni deux, j'ai pété un câble. J'ai décidé que j'allais apprendre l'anglais en 2 mois (parce qu'on a pas le temps ici). Et paf, en 2 mois, j'ai obtenu la meilleure moyenne de la classe en anglais.

C'est plié, c'est rangé : je suis tombée amoureuse de l'anglais.

Après ça, je suis devenue l'élève préférée de mes profs d'anglais. Pour rappel, j'avais peu d'amis et quasi aucuns dans ma classe, en plus, j'étais ce genre d'élève un peu chiante qui remet toujours en question ce que les profs disent et qui a toujours, d'une certaine manière, un peu raison. Du coup, je posais un max de questions à des profs fatigués par le manque de motivation du reste de la classe, et assez rapidement mes cours devenaient des sortes de cours particuliers avec 20 personnes autour.

J'ai très vite enchaîné les 20 de moyenne (en anglais, pas en sport...), et même quand je me trompais, mes profs rajoutaient des points à toute la classe pour justifier de m'avoir mis 20.

Après ça, j'ai appris l'italien (en 5ème). Bah oui, parce que mon collège est super logique : c'est soit l'allemand (une langue parlée par à peu près 130 millions de personnes), soit l'italien (une langue parlée dans un seul pays où on mange des pâtes et de la pizza pour le petit déjeuner).

Evidemment, grande de mes choix, j'ai choisi la raison...

... la nourriture.


Comme la plupart des élèves de mon collège d'ailleurs. Et là encore, j'étais super forte. Bah oui, parce que l'année d'avant j'avais appris l'anglais en 2 mois, alors forcément, j'avais une appétence pour les langues.

Le seul prof d'italien de mon collège avait, en plus, tendance à pratiquer l'humiliation. Autant vous dire, que je faisais de mon mieux pour ne pas entendre des "il faut vous ressaisir" dès que j'obtenais un 17/20, bien loin des 11/20 de la plupart des autres élèves. Sur moi, ce kink devait fonctionner, mais ce prof m'insupportait presque à toujours humilier le reste de la classe, et surtout ma meilleure amie de l'époque, bien moins bonne élève que moi.

Et puis, après l'ascension vient la descente.

Au lycée, après que tous mes profs de collèges m'aient dit que je ne serais jamais acceptée, j'entre dans la section internationale britannique.

La moitié de mes cours sont en anglais, moi qui pensait être spéciale, je me retrouve avec tout un tas de gens aussi spéciaux que moi. Ça doit être à ce moment qu'on comprend le sens de “If you're the smartest person in the room, you're in the wrong room.". 



J'étais dans la mauvaise pièce toutes ces années.

Au collège, mes amis étaient toujours moins bons que moi, alors au lycée je me suis entourée de gens que j'admirais afin de grandir. Mais ça n'a pas été de tout repos. Et dire que je n'ai jamais été jalouse de mes amis ferait pousser mon nez aussi loin que celui de Pinocchio.

Et puis, pour me rassurer, dirais-je, j'ai pris des cours d'espagnol LV3. Bah oui, parce que j'étais bloquée en italien.

Mais la première note est tombée : 5/20.

Pourquoi ? Parce que j'ai écrit toute ma dissertation en italien.

Qui aurait cru que mon plus gros point faible serait d'être trop forte ?

Fierté mise à part, j'ai reçu un coup de massue sur la tête. 1) je parlais anglais, mais pas assez bien comparés aux autres qui m'entouraient 2) je parlais italien mais trop bien pour apprendre l'espagnol.

Je vous la fais courte : j'ai eu un gros complexe d'infériorité.

En 3 ans au lycée, je me suis améliorée, mais je n'ai jamais pris la confiance. 

En 2 ans d'espagnol, je me suis améliorée, mais j'étais bien loin des 2 mois que je m'étais donnés pour apprendre une langue.

Et en Italien... longue histoire, qui fera un jour l'objet d'une histoire (les beaux maux) mais en gros mes profs se sont succédés parce que l'une était malade, l'autre était trop chauve, l'un partait à la retraite, l'autre draguait des minettes,... Bref, j'étais pas aidée. en 3 ans d'italien au lycée, je n'ai RIEN appris, et j'ai tout perdu.

Mais là où les choses se compliques arrive plus tard : la fac. 

Ceux qui me connaissent savent que je suis dans une grande école de commerce et que j'étudie 100% en anglais avec 60% d'étrangers. Autant dire que c'est bon, je n'ai pas le choix, je prends la confiance dans mon anglais (parce que de toute façon j'ai un bac britannique, et un ielts pour me prouver que mon complexe n'était pas fondé) et je pars à la conquête du monde.

Mais stop. 

Déjà, je dois abandonner l'italien. Encore une fois, c'est un peu niche, mais pour ceux qui m'ont déjà parlé plus de deux secondes, vous savez que l'italien c'est ma langue de coeur. Bien plus que l'anglais. Mes chansons d'amour sont en anglais, mes breakup songs sont en italien. 

Mais c'est pas grave : je reprends l'espagnol à 0.

Et puis, comme j'avais déjà fait de l'espagnol au lycée, tout était beaucoup trop simple pour moi. Une fois de plus, je finis première de la classe, me reposant sur mes acquis.

Mais un nouveau complexe se crée : je ne parle, concrètement, que 2 langues.

J'ai beau avoir essayé d'apprendre l'arabe, l'italien, l'espagnol, j'ai tout perdu et je ne peux dire que des banalités.

Moi qui me vantais d'être la reine des langues, je ne parle, en fait, que l'anglais, la langue banale que tout le monde parle. Alors bien sûr, je peux citer du Shakespeare, et je comprends ses poèmes parce que j'ai passé 3 ans à les étudier. Mais à quoi bon maîtriser des mots que personne ne comprend, si ce n'est pour se lamenter dans un monologue sans fin à la veille de l'acte final.

L'anglais c'est une langue universelle. Ce qui veut dire que oui, je parle bien l'anglais, et oui je comprends des mots compliqués, mais le but c'est de se faire comprendre par tous, et honnêtement si j'utilise mon vocabulaire pompeux, non-seulement j'aurais l'air d'une pute snob, mais en plus on ne me comprendra pas.

Ce qui est universel en revanche, c'est qu'en école de commerce, qu'elle soit nationale ou internationale, on y trouve toujours des gens un peu riches qui ont vécus des milliers de choses et qui parlent, souvent 12 langues minimum. J'exagère à peine. Dans mon école, non seulement tout le monde parle anglais (évidemment), mais aussi certains parlent français (en seconde langue), espagnol, chinois, italien, coréen, arabe, et pleins d'autres langues et dialectes du monde entier.

Ça fait sens, ils ont voyagé toute leur vie, leurs parents ont travaillé sur tous les continents et honnêtement qui peu en vouloir à quelqu'un de parler plein de langues ?


Bah moi.

Moi je m'en voulais de ne pas en parler plus que 2. Loin des ricains et des anglais qui se contentent de leur sacro-sainte langue, moi je voulais plus. Sauf qu'encore une fois, ma langue de coeur c'est l'italien. 

Alors j'ai voulu revenir à l'italien. Mais en même temps de ça j'étais obligée de suivre des cours d'espagnol. Et si apprendre deux langues en même temps c'est, à la base, pas une idée de génie, apprendre deux langues aussi proches c'est carrément stupide.

Aujourd'hui je suis en Finlande. J'ai arrêté l'espagnol (le temps d'un semestre) pour apprendre le finnois. Et quelle merde le finnois. Je suis allée en Norvège la semaine dernière et je jure que je comprends plus le norvégien que le finnois, malgré mes 3 mois d'immersions et de cours intensifs. Finnois, chinois, du pareil au même je comprends rien.


Alors, comme à chaque fois que je suis vexée, je me pose à ma table et je me dis, bah tiens et si j'apprenais une langue ?

J'ai longtemps hésité : arabe, coréen, italien, finnois, suédois, ... 

Et puis c'est apparu, devant moi. Dans 1 an je vais être intégrée dans une classe d'espagnol avancé dans mon école, mais je n'ai pas le niveau.

Alors voilà. Ce sera l'espagnol, et je me donne 2 mois.

2 mois, 2 profs, une langue. À partir de maintenant : j'apprends l'espagnol.




J'ai un niveau A2 pour l'instant mon objectif c'est un niveau B2, vous m'en pensez capable ? 

Commentaires

Articles les plus consultés